Tel : 02 35 94 50 74
Fax : 02 35 94 50 74
e-mail : contact@prc-travaux.fr

La tranchée drainante pour évacuer les eaux pluviales

La tranchée drainante est un dispositif composé de matériaux granulaires permettant de collecter les eaux de pluie. Cette pratique présente des avantages et des inconvénients qu’il faudra prendre en compte avant d’effectuer l’installation. Il faut suivre quelques conseils pratiques pour mener à bien l’installation de ce dispositif.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour les sols peu perméables, le drain est installé en partie basse du massif drainant, simplifiant ainsi l’évacuation de l’eau vers un réseau pluvial. La tranchée est installée perpendiculairement à l’axe d’écoulement des eaux de ruissellement.

Une tranchée drainante est une tranchée dans laquelle sont placés des matériaux granulaires, en l’occurrence des graviers, des galets, des matériaux alvéolaires, permettant de filtrer des eaux. Ces éléments permettent de stocker l’eau en augmentant la capacité naturelle d’infiltration du sol.

Les avantages et inconvénients

Cette technique permet de rassembler et d’évacuer les eaux de toiture d’un pavillon. Son installation est peu onéreuse et identique à un dispositif de collecte classique. Grâce à ce dispositif, les eaux de ruissellement sont épurées partiellement et l’installation en est facilitée. Il est impératif que les eaux ruisselés ne soient pas chargés, afin d’éviter le colmatage de la structure.

Conseils pratiques

Le fond de la tranchée doit être parfaitement horizontal pour simplifier le passage de l’eau dans la structure. La tranchée de drainage doit être installée dans un endroit minéralisé, sans plantation, à proximité d’une allée de jardins et à environ 2 m de la maison. Il est déconseillé de placer une clôture ou planter des arbres près de la tranchée.

L’installation doit être enterrée et recouverte de 20 cm de terre végétale, le drain est placé au 2/3 de la zone drainante. Il est également recommandé d’utiliser un matériau drainant stable à l’eau, d’un indice de vide de 30 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>