Tel : 02 35 94 50 74
Fax : 02 35 94 50 74
e-mail : contact@prc-travaux.fr

Réaliser un enrobé en béton bitumeux

Le béton bitumineux est formé de plusieurs éléments et il existe en différents types. Il est indispensable de respecter certaines conditions, lors de la pose du béton bitumeux.

Le béton bitumeux

Le béton bitumineux est constitué de divers éléments, en l’occurrence du sable, du filer, des gravillons et du bitume utilisé en tant que liant. La couche supérieure des chaussées, nommée couche de surface, est fabriquée avec du béton bitumeux. Ce dernier est un enrobé hydrocarboné à froid et doit être utilisé dans les 24 heures suivant sa réalisation.

La fabrication de ce béton bitumineux doit respecter la procédure suivante : formation de l’émulsion par rupture ou coalescence, pré enrobage du sable et des gravillons. Ensuite, on ajoute divers additifs comme le rupteur, l’agent stabilisant, etc., puis on laisse refroidir l’ensemble. La résistance des bétons bitumineux sera fonction des proportions entre utilisées entre les granulats et le liant.

Les différents types

Le classement des bétons bitumeux dépend de leur granulométrie. Le Béton bitumineux ultra mince ou BBUM est composé d’une couche épaisse de 2cm, il est utilisé pour entretenir une surface. Une couche de fondation est nécessaire pour ces travaux.

Le Béton bitumineux très mince ou BBTM possède une épaisseur de 2,5 cm, et est utilisé pour les couches de roulement. Il permet de mettre en place une couche d’usure. Le Béton bitumineux mince ou BBM possède une épaisseur de 3 à 5 cm, tandis que celle du Béton bitumineux Semi-Grenu ou BBSG est de 6cm. Ce dernier est utilisé en France pour les couches de roulement.

La pose du revêtement

Avant de commencer les travaux, la chaussée doit être lavée, et les bords doivent être installés avant l’étalage du béton bitumineux. Celui-ci doit être étalé sous une température de 10 °C pour que la pose soit parfaite.

L’étalage du béton bitumeux nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique et d’une bonne connaissance du produit utilisé. Il est nécessaire d’employer une centrale d’enrobage et de malaxage adaptée, ainsi qu’un puissant malaxeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>