Tel : 02 35 94 50 74
Fax : 02 35 94 50 74
e-mail : contact@prc-travaux.fr

Le terrassement, une étape obligatoire avant la construction

Le terrassement est l’étape précédant toute construction. Cette préparation du terrain qui recevra le lieu de construction consiste à déplacer une quantité plus ou moins importante de terre, suivant l’importance de l’édifice.

Le rôle du terrassier

Durant cette partie du chantier, le terrassier a plusieurs rôles à remplir, notamment la prise en charge à définir des fondations. Il devra commencer par marquer le tracé des câbles et tranchées sous terrain avant de passer au nivellement et à la réalisation des chemins d’accès. Les rigoles de fondations sont délimitées ainsi que les tranchées de raccordements et d’évacuations.

Lorsque le terrain est humide, le drainage sera effectué par un garnissage de terre végétale et marquera la fin de l’intervention du terrassier. Cette présentation est la marque d’un travail soigné. La planéité et l’horizontalité doivent être inférieures à 10 cm surtout lorsqu’un sous-sol est prévu sur le plan de construction. En tant que sculpteur du terrain, les qualités artistiques du terrassier sont perçues dans le modelé du terrain, l’harmonie des volumes et facilitent le travail du constructeur, lors de la réalisation de la maçonnerie et des charpentes.

Le terrassement en bref

Les entreprises de terrassement doivent préparer un terrain avant toute construction. Cette étape du chantier est essentielle, surtout si le plan du bâtiment prévoie la présence d’un sous-sol. Les plans communaux informent sur la présence de canalisations sous le terrain. Ils doivent être consultés avant de passer au déblaiement/remblaiement afin de renforcer la stabilité des murs de la fondation.

Le terrassement est essentiel puisqu’il servira d’écrin aux fondations. L’étude de la nature et l’hydrologie du terrain font partie du terrassement avant de passer au nivellement par décapage de la couche supérieure du sol. Ces travaux doivent être entrepris en hiver dans le Nord de la France, lorsque le sol est gelé, et durant la saison sèche pour le reste du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>