Tel : 02 35 94 50 74
Fax : 02 35 94 50 74
e-mail : contact@prc-travaux.fr

L’assainissement individuel des eaux usées

L’assainissement des eaux usées fait partie des dispositifs d’épuration de l’eau, avant son retour à la nature. Lorsque l’habitation ne peut accéder aux installations de la commune, le propriétaire devra alors installer son propre système de traitement des eaux usées domestiques.

Les contraintes

Lorsque les propriétaires doivent s’équiper d’un système d’assainissement, ils doivent se conformer dans le choix du type de traitement, de la conception, de la réalisation et de l’entretien de l’installation.

Les mêmes règles observées dans l’assainissement collectif sont appliquées, comme la qualité et la fragilité du milieu récepteur, les exigences de préservation de l’environnement et le respect du voisinage.

Chaque terrain dispose de sa perméabilité et de ses paramètres hydro géologiques, déterminant les critères d’installation. Le respect de la réglementation, comme l’occupation du terrain, la distance par rapport aux voisins, le point de prélèvement de l’eau et la capacité d’hébergement de la maison sont autant d’informations influant sur le type d’installation.

C’est la raison pour laquelle il est important d’obtenir l’avis de la commune et de travailler avec les professionnels compétents.

Le dispositif

La conformité d’une installation d’assainissement non collectif passe par de nombreuses étapes :

  • Le pré-traitement consiste à recueillir les eaux usées de la maison, afin de retenir les matières lourdes dans la partie la plus basse et les graisses par flottaison.
  • Le pré-filtre agit comme un  »fusible de sécurité  », en cas de présence accidentelle de boue ayant quitté le niveau de pré-traitement.
  • Étant donné que la ventilation de toute l’installation est nécessaire, une prise d’air doit être installée sur la chute de colonne des WC, et par une canalisation d’extraction de gaz en aval des ouvrages de pré-traitement. Cette canalisation de 100 mm sera prolongée vers la toiture et munie d’extracteur statique ou éolien.

Cette installation jouera deux rôles. C’est un épurateur des eaux pré-traitées, grâce à la présence de micro-organismes dans le sol et le sable. Elle joue également le rôle d’évacuation en dispersant les eaux traitées dans le sous-sol, dans le milieu hydraulique superficiel, le réseau pluvial ou les fosses d’évacuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>