Tel : 02 35 94 50 74
Fax : 02 35 94 50 74
e-mail : contact@prc-travaux.fr

La récupération des eaux de pluie

La récupération des eaux de pluie apporte quelques réponses aux problèmes de l’eau. La maîtrise de son fonctionnement est essentielle puisque l’installation est complexe. Quelques avantages peuvent ensuite en être retirés.

Les avantages

L’économie est une des raisons poussant les particuliers à recourir à la collecte des eaux de pluie. Cette eau non potable peut être utilisée dans la maison. La présence de micro-organismes pathogènes la rend impropre à la consommation et nécessite la mise en place d’un double réseau. Le premier concerne l’eau potable et l’eau de pluie récupérée peut être utilisée pour les WC, les machines à laver et autres nettoyages. Ce réseau doit être formellement identifié comme étant non potable au moyen de robinets spéciaux.

La préservation de la ressource en eau est une raison écologique de cette collecte. Il y aura ainsi une limitation de l’impact en milieu urbain puisque les rejets d’eaux pluviales sont effectués après utilisation.
Cette rétention d’eau diminue aussi les risques d’inondation due à la croissance de l’imperméabilisation des sols.

Le fonctionnement

L’intérêt de la mise en place du récupérateur d’eaux de pluie réside dans sa facilité, sa rapidité et sa simplicité, y compris pour le nettoyage. Lors d’une averse, la présence du collecteur permet de récupérer 80 à 90 % des eaux passant sur la toiture.

Une première filtration a lieu entre la gouttière et le collecteur afin de retenir les déchets importants. Avant de tomber dans la cuve, l’eau sera filtrée afin d’être débarrassée des salissures comme les feuilles, les brindilles et les insectes.

Ce filtre empêche la formation de vase dans la cuve, ainsi que l’altération de l’eau, le temps qu’elle restera dans la cuve. Pour les cuves enterrées, le filtre sera placé à la base de la gouttière, c’est à dire entre la cuve et le sol.

Afin de faciliter le nettoyage, le filtre prendra la forme d’une grille amovible ou d’un panier comprenant un dôme couvercle et servira de trop-plein automatique. L’eau sera alors refoulée vers le réseau pluvial lorsque la cuve est remplie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>