Tel : 02 35 94 50 74
Fax : 02 35 94 50 74
e-mail : contact@prc-travaux.fr

Installer un réseau de courant faible

L’installation d’un réseau de courant faible dans la maison nécessite la connaissance des différents types de courants. Le choix du câblage découle de ces types de réseau, ce qui en facilitera l’installation.

Les courants faibles et forts

Les courants faibles servent au transport des informations comme la téléphonie, la domotique, le réseau informatique et les systèmes d’automatismes. Les courants forts sont la majeure partie des installations, puisqu’il s’agit de l’énergie électrique destinée à l’éclairage, au chauffage et à la force motrice. Ils sont caractérisés par la différence de leurs puissances. Les courants faibles varient entre quelques µA à plusieurs mA, alors que le courant fort oscille de quelques centaines de mA à plusieurs KA.

Le câblage

Le câblage des courants faibles est connu sous le nom de RJ 45. Il s’agit de câbles torsadés par paire. Il y a généralement quatre paires de fils de couleur marron, orange, vert et bleu. Chaque paire est composée d’un fil de couleur unie et d’un autre rayé de même couleur. Deux modèles standards existent selon les normes définies par le Tele communication internationale Association/Electronic Industry Association. Ce sont les câblages TIA/EIA 568 A et les TIA/EIA 568 B. Les seconds sont différents concernant la position des fils vert et orange. Lorsque ces câbles sont utilisés dans la maison, les mêmes normes sont appliquées. C’est-à-dire que lorsque le câble est droit, l’ordre des brins est le même des deux côtés. Il y a inversion de l’ordre lorsque le câble est croisé : les paires assurant l’émission d’un côté serviront à la réception de l’autre. Dans la maison, l’utilisation standard de ces câbles est la suivante : deux paires pour l’internet, une paire pour la télévision et une paire pour la téléphonie.

L’installation

Lors de leurs installations, il est recommandé de séparer les deux réseaux, puisque les fils de courant fort transportant l’électricité perturbent le réseau de courant faible. L’utilisation de la gaine ICTA est une solution pour recevoir un câble réseau, un câble téléphone et un câble TV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>